Non à Sarko

Accueil du site > Election présidentielle 2007 > Le Ministre de l’Intérieur est-il aussi le premier juge de France (...)

Le Ministre de l’Intérieur est-il aussi le premier juge de France ?

vendredi 10 novembre 2006, par Jacques

Pour Nicolas Sarkozy, toutes les occasions sont bonnes pour provoquer l’empathie du public en défendant des français victimes de l’insécurité et de la justice.

Un homme (René Dahan) est cambriolé par trois malfaiteurs. Il se libère, prend l’arme d’un des trois et lui tire dessus à trois reprises. Le malfaiteur tombe alors par la fenêtre et meurt alors que les deux autres prennent la fuite.

René Dahan, est alors incarcéré le 29 octobre après sa mise en examen pour "homicide volontaire".

Monsieur Sarkozy, ne comprenant pas cette décision, a personnellement demandé mardi à Pascal Clément, Ministre de la Justice, de s’occuper "très spécialement" de ce cas et de faire prévaloir la légitime défense dans cette affaire. "Nos concitoyens ont du mal à admettre qu’un honnête homme, agressé chez lui, menacé de mort avec une arme et craignant pour la vie de son épouse soit en retour mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire", a-t-il écrit.

Nicolas Sarkozy prends les français à témoin pour critiquer ouvertement une décision de justice en demandant au Ministre de la Justice d’intervenir. C’est à mon sens aller beaucoup trop loin dans la confusion des pouvoir :

  • Qu’il commente la loi, et demande au parlement de la modifier, pourquoi pas. Il pourrait demander à ce que les personnes plaidant pour la légitime défense ne soient pas incarcérées...
  • Qu’il commente le travail des juges, c’est délicat en tant que Ministre de l’Intérieur. Il pourrait le faire dans le cadre du conseil des ministres, en réunion de travail avec Pascal Clément, mais il n’a pas à le faire en prenant la population à partie.
  • Qu’en tant que ministre de l’intérieur il demande publiquement au ministre de la justice d’influer sur une décision de justice, c’est clairement manipuler l’opinion en lui faisant prendre partie pour quelqu’un "qui nous ressemble" et par là-même pour Nicolas Sarkozy qui le défend.

Pour la suite de l’histoire, Pascal Clément explique la décision : le parquet a requis la détention provisoire, d’une part pour "éviter toute concertation" avec son épouse, témoin du drame, avant qu’elle soit entendue par le magistrat instructeur, et d’autre part parce que M. Dahan craignait des "représailles" des deux complices en fuite. Or l’épouse ayant été entendue et les deux complices, âgés de 23 et 27 ans, ont été arrêtés vendredi à Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne. Il ont été mis en examen dimanche pour tentative de vol à main armé. "Le parquet général de Paris envisage donc de requérir le placement sous contrôle judiciaire de M. René Dahan", écrit le garde des Sceaux.

Et aujourd’hui (10 novembre), Monsieur Dahan a finalement été libéré mais reste sous contrôle judiciaire.

Nicolas Sarkozy nous montre encore une fois son brio pour nous émouvoir sur des cas concrets, et toute le mépris qu’il porte aux lois, aux institutions et à la justice de notre pays.

Comme président, il agirait sans doute comme bon lui semble au mépris de notre constitution et de nos lois. Il ne faut pas que nous lui en laissions l’occasion !

Sources :

TF1 : Légitime défense : Clément et Sarkozy divergent

TF1 : Libération du commerçant qui avait tué un cambrioleur

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette