Non à Sarko

Accueil du site > Election présidentielle 2007 > Nicolas Sarkozy s’engage à réformer les régimes spéciaux après 2007

Nicolas Sarkozy s’engage à réformer les régimes spéciaux après 2007

jeudi 14 septembre 2006, par Jacques


PARIS (AP) — Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi qu’il réformerait les régimes spéciaux de retraites après une concertation avec les partenaires sociaux s’il est élu à l’Elysée en 2007. "Nous ferons la réforme, parce que la réforme doit être faite", a déclaré le président de l’UMP lors de la convention de son parti sur le logement. "J’ai un engagement devant les Français : c’est parce que nous aurons tout dit avant que nous ferons tout après", a ajouté M. Sarkozy. Il a précisé qu’il demanderait au Conseil d’orientation des retraites (COR) de "faire un constat" et de "tracer des pistes". "Nous les mettrons en discussion avec les partenaires sociaux", a-t-il dit. "Je sais d’expérience qu’une bonne réforme est une réforme qui est concertée, qui a du dialogue, où il y a un constat partagé", a expliqué le président de l’UMP, en disant qu’il ne considérait pas les partenaires sociaux "comme des adversaires, mais comme des femmes et des hommes responsables et raisonnables". Nicolas Sarkozy a renouvelé son soutien à son conseiller politique François Fillon, qui a relancé cette semaine le débat sur la réforme des régimes spéciaux en souhaitant que cette proposition figure dans le projet de l’UMP pour les élections de 2007. "Le courage en politique, c’est de dire aux Français la vérité", a-t-il lancé devant M. Fillon, présent dans la salle. Il a rendu hommage au "courage" de l’ancien ministre des Affaires sociales du gouvernement Raffarin, qui avait conduit la réforme des retraites en 2003. Le ministre de l’Intérieur a répondu, sans le citer, à Dominique de Villepin, qui a mis en garde mercredi l’UMP contre le risque de "monter certains Français contre d’autres" avec cette réforme. "Que ceux qui pourront expliquer aux Français que la réforme (NDLR : de 2003) était valable pour les autres et pas pour les uns, que ceux-là viennent expliquer qu’ils n’ont pas la même conception de la justice et de l’égalité républicaines que la mienne", a lancé M. Sarkozy. "Qu’ils viennent expliquer aux Français qu’avec moins de cotisants, plus de retraités qui vivent plus longtemps, il n’y a pas besoin de réforme. Eh bien, on n’a pas la même conception du courage en politique !". AP

Source : http://permanent.nouvelobs.com/politique/20060914.FAP1690.html ?1616

Mise à jour du 15/9 : La réaction attendue des "privilégiés" ne s’est pas faite attendre :

Des propos qui ne sont pas passés inaperçus : la CGT-Cheminots, majoritaire au sein de la SNCF, a annoncé dès jeudi qu’elle allait proposer aux autres syndicats de l’entreprise un "mouvement social important pour octobre", très certainement une "grève", pour défendre le régime de retraites des cheminots.

"Les charges successives de ces derniers jours font monter les inquiétudes et la colère dans l’entreprise. Les cheminots n’admettent pas d’être mis à l’index, culpabilisés face à l’opinion publique : ils ne laisseront pas faire et n’attendront pas l’élection présidentielle !", a lancé Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-Cheminots, avant d’ajouter que les huit fédérations de cheminots pourraient se réunir la semaine prochaine.

Source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-813239@51-812361,0.html

P.-S.

Je dois dire que cette déclaration est courageuse, puisque les régimes spéciaux concernent finalement beaucoup de monde, qui ne seront peut-être pas très contents de se faire "réformer". Par ailleurs le constat "qu’avec moins de cotisants, plus de retraités qui vivent plus longtemps, il [y a] besoin de réforme" me semble assez juste. Un point tout de même, quand il dit "Que ceux qui pourront expliquer aux Français que la réforme (NDLR : de 2003) était valable pour les autres et pas pour les uns, que ceux-là viennent expliquer qu’ils n’ont pas la même conception de la justice et de l’égalité républicaines que la mienne", il a sur le fond plutôt raison, mais :

- Il se pose en donneur de leçons défendant la justice et l’égalité, ce qui renforce son positionnement d’homme droit, en coupant l’herbe sous le pied à la contestation. Habile.

- Surtout, il passe le message que certains privilégiés profitent du système et du travail des autres. Il renforce ainsi son côté "je vous défends contre les gens qui profitent de vous" et joue sur notre instinct individualiste. Il est fort, il communique bien, et il continue à me faire peur !

MAJ du 15/9 : Avec une petite stratégie de confinement et de décrédibilisation de ces "privilégiés", Sarkozy devrait arriver à se mettre une bonne partie de l’opinion dans la poche. La manoeuvre est habile, voire machiavélique, mais ça ne me rassure pas quant au personnage.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette