Non à Sarko

Accueil du site > Election présidentielle 2007 > De la sécurité, de la justice et de l’action de Nicolas Sarkozy

De la sécurité, de la justice et de l’action de Nicolas Sarkozy

jeudi 21 septembre 2006, par Jacques


L’élection présidentielle de 2002 s’est jouée à mon avis principalement sur le thème de l’insécurité. Qui ne se rappelle pas des reportages télévisés multiples, des passages quotidiens au journal de 20h, où l’on nous présentait l’insécurité, les jeunes délinquants, les banlieues et les zones de non-droit, les tournantes dans les caves... D’un seul coup, nous avons eu l’impression que vivre en France était dangereux, et qu’il fallait rester enfermé chez soi et ne sortir qu’en voiture blindée. Il nous fallait alors des dirigeants forts et fermes pour ramener le pays dans le droit chemin et le respect des lois de la République. Cette déferlante médiatique a eu un impact tel que nous avons eu un second tour à l’élection présidentielle opposant Jean-Marie Le Pen à Jacques Chirac. Et les peurs des Français ont été entendues : un Ministre de l’Intérieur ferme, décidé, à l’écoute des Français, prêt à passer à l’action et à remettre nos jeunes délinquants dans le droit chemin, quitte à les karcheriser. Ce Ministre providentiel était Nicolas Sarkozy.

Ainsi, Nicolas Sarkozy a supprimé la police de proximité, réduit les budgets des associations et éducateurs, et renforcé les unités répressives.

Aujourd’hui, cinq ans et quelques émeutes plus tard, où en sommes nous ?

- Il semblerait que le conflit entre délinquants désoeuvrés et forces de police se soit radicalisé (un peu comme entre armée américaine et guerilla irakienne, on prend modèle sur qui on peut...). Ceci se traduit par l’agression de deux CRS à Corbeil-Essonne, acte violent, gratuit, de rejet de l’autorité, absolument révoltant et inexcusable. Nous sommes arrivé loin, c’est certain !

- Le préfet de Seine Saint Denis tire la sonnette d’alarme, les banlieues "chaudes" le seraient toujours autant, voire plus :

  • Soulignant une "diminution très perceptible", depuis 2002, du nombre de fonctionnaires affectés en sécurité publique, le préfet la met en parallèle avec l’augmentation de la population (environ 5 000 personnes par an) et de la criminalité. A cela s’ajoutent, selon lui, les diverses "sujétions" mobilisant une partie des effectifs, sans équivalent dans aucun autre département français : les vacations au tribunal et au centre de rétention administratif de Bobigny et les 25 à 30 soirées par an au Stade de France. M. Cordet rappelle que la Seine-Saint-Denis est "le premier département de France en termes de sécurisation de visites ministérielles, le nombre avoisinant 150 par an, ce qui là aussi obère d’autant la capacité d’intervention sur la voie publique".
  • Le préfet se dit aussi préoccupé par "l’extrême jeunesse des commissaires" nommés dans son département. Depuis 2004, sur 21 circonscriptions, "à peine deux responsables sont toujours en poste, note-t-il. Ce département a besoin de stabilité dans la présence et la connaissance des commissaires. Une durée moyenne de trois ans ne me semblerait pas exagérée même si la tâche y est pénible". La fidélisation des effectifs reste un problème majeur dans tous les départements de la petite couronne, malgré les incitations financières et l’accès facilité aux logements.
  • Le préfet évoque en particulier le sort des jeunes, principales victimes du chômage. "Ces classes d’âge sont aujourd’hui fortement travaillées par l’islam, et sans doute le plus intégriste", écrit-il, en donnant l’exemple des femmes intégralement voilées, de plus en plus nombreuses dans les lieux publics. L’influence des intégristes est visible "à chaque réveil de l’agitation dans telle ou telle cité", affirme M. Cordet : "Le relais de la gestion locale est pris par les ’barbus’ que l’on voit en compagnie des ’animateurs’ ou ’médiateurs’ divers, dans des déplacements destinés (disent-ils) à calmer le jeu (parfois avec la complicité tacite de certains élus)."

- Nicolas Sarkozy, face à ce bilan, ne se démonte pas et accuse la justice de son inefficacité :

  • Le ministre, qui avait déjà mis en cause en juin le travail des magistrats de cette juridiction, a souligné que « depuis le début de l’année, le nombre d’écroués dans le département est en baisse de 15,5 % devant des délinquants chaque jour plus violents ».
  • « J’aimerais que l’on m’explique comment on empêche un délinquant de récidiver si l’on n’a pas le courage de le mettre en prison », avait-il ajouté.
  • Procédure rarissime, Guy Canivet, premier président de la Cour de Cassation, a dénoncé jeudi dans un communiqué une « nouvelle atteinte à l’indépendance de l’autorité judiciaire ».

Alors, Nicolas Sarkozy sera-t-il aussi providentiel en 2007 qu’il l’aura été en 2002 ?

Devons-nous nous attendre à des populations de plus en plus prises en main par les islamistes, qui comme nous l’avons vu au Liban, en Palestine, et un peu partout dans le monde Arabe, sont très forts pour se subsituer à un Etat défaillant et rallier à leur cause des jeunesses désoeuvrées ?

Souhaitons-nous, par une politique encore plus répressive envers les délinquants, mais aussi par des humiliations diverses et notamment de multiples contrôles d’identité à l’encontre d’enfants d’immigrés, braquer encore plus cette jeunesse pauvre et dont les perspectives d’avenir sont moins rose que les promesses publicitaires de notre société consumériste ?

Désirons-nous laisser des zones entières comme la Seine Saint Denis à l’abandon, tout en protégeant comme jamais Versailles et Neuilly-sur-Seine ?

Finalement, pouvons-nous encore faire confiance à Nicolas Sarkozy pour cinq ans alors que sous son égide pendant cinq ans il semblerait que la situation se soit dégradée, à tout le moins pas améliorée ?

Sources : http://www.cyberpresse.ca/article/20060921/CPMONDE/60921100/5281/CPMONDE http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,3333460,00-sarkozy-francais-savent-que-dis-verite-.html http://fr.news.yahoo.com/20092006/202/policiers-et-maires-du-93-reclament-d-urgence-des-renforts.html http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-814397,0.html http://www.cyberpresse.ca/article/20060921/CPACTUALITES/609211157/1014/CPMONDE

Répondre à cet article

1 Message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette