Non à Sarko

Accueil du site > Election présidentielle 2007 > Azouz Begag se démarque de Nicolas Sarkozy

Azouz Begag se démarque de Nicolas Sarkozy

mardi 13 mars 2007

Le ministre de la Promotion de l’égalité des chances Azouz Begag pourrait ne pas soutenir Nicolas Sarkozy. Serait-il lui aussi victime du Sarkozysme, ayant osé ouvertement critiquer Nicolas Sarkozy ?

Vous noterez en fin d’article la subtilité de François Fillon, porte-flingue officiel, qui dézingue notre ministre de la Promotion de l’égalité des chances. Sûr que s’il avait soutenu Nicolas Sarkozy il aurait tenu le même discours...

Présidentielle : Azouz Begag laisse entendre qu’il soutiendra François Bayrou

Le ministre de la Promotion de l’égalité des chances Azouz Begag a laissé entendre mardi qu’il soutiendrait François Bayrou pour l’élection présidentielle, estimant notamment que le candidat UDF introduit de la "diversité dans l’offre politique".

"Cela fait au moins 18 mois que je n’ai plus adressé la parole au ministre de l’Intérieur (Nicolas Sarkozy) tout simplement parce que j’ai osé le sacrilège de dire en novembre 2005 que ce n’était pas bien de prononcer des mots tels que ’racaille’ et de vouloir nettoyer les banlieues au Kärcher", a expliqué M. Begag sur France-Info.

"J’ai été extrêmement surpris de subir les foudres, en réaction, du ministre de l’Intérieur pendant toute cette période", a-t-il ajouté.

Le ministre de la Promotion de l’égalité des chances a également expliqué pourquoi il ne pouvait pas soutenir la candidate socialiste Ségolène Royal.

"En 1981, c’est le Parti socialiste qui s’est écrié à sa victoire qu’il allait faire la France ’black-blanc-beur’. Aujourd’hui à l’Assemblée nationale, vous n’avez pas un arabe, pas un noir dans les rangs socialistes, et encore moins dans les rangs communistes, donc ça suffit !", a-t-il déclaré. "Au bout de 25 ans d’escroquerie, on comprend ce qui se passe ou alors on est drôlement bête. Moi je suis rancunier et je n’oublierai jamais".

"Et par conséquent, ce que je viens de dire permet de réduire le choix au candidat restant", a-t-il conclu.

Dans un entretien publié mardi matin dans l’édition lyonnaise de "20 Minutes", Azouz Begag précise sa pensée, estimant que "François Bayrou introduit une diversité dans l’offre politique qui est salutaire pour la démocratie". "La diversité n’appartient ni à la droite, ni à la gauche. Ce clivage ne me convient plus non plus", déclare-t-il.

Le conseiller politique de Nicolas Sarkozy, François Fillon, a réagi aux propos d’Azouz Begag, estimant qu’il n’avait "jamais bien compris son rôle" dans le gouvernement de Dominique de Villepin. "C’est un membre du gouvernement dont je n’ai jamais mesuré complètement la valeur ajoutée, pour être franc", a déclaré le sénateur de la Sarthe sur France-Info. AP

Voir en ligne : NouvelObs : Présidentielle : Azouz Begag laisse entendre qu’il soutiendra François Bayrou

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette