Non à Sarko

Accueil du site > Election présidentielle 2007 > Bilan de Nicolas Sarkozy par un magistrat : une analyse de fond sans parti (...)

Bilan de Nicolas Sarkozy par un magistrat : une analyse de fond sans parti pris

lundi 30 avril 2007

Serge Portelli, magistrat, vice-président au tribunal de Paris, président de la 12e Chambre correctionnelle, auteur de nombreux ouvrages, a rédigé un nouveau livre : Ruptures, dressant le bilan sans concession de 5 ans de gouvernement Sarkozy et réfutant la plupart des fausses évidences fondant sa politique de sécurité.

Malheureusement, comme d’autres, ce livre n’a pas trouvé d’éditeur pour le sortir avant l’élection présidentielle. Mais n’y voyez aucune manipulation sarkoziste, nous savons bien que Nicolas Sarkozy supporte très bien la critique.

Je vous livre ici un extrait de la conclusion, sachant que ce livre démonte les réponses simplistes et brutales de Nicolas Sarkozy, en mettant bien en lumière que pour lui, la communication simple sur des résultats virtuels est plus importante que la réalité des résultats sur le terrain.

L’un des plus graves dangers que recèle ce projet de société sous pression permanente est l’accroissement inévitable de la violence. Celle-ci ne résulterait pas seulement des tensions sociales engendrées par une politique économique ultra-libérale (fin annoncée du “modèle social français”, atteinte au droit de grève, à la liberté syndicale, précarisation généralisée du contrat de travail...) mais d’une incapacité à analyser, à comprendre, à prévenir et à traiter le phénomène de la violence. Ce mal est au coeur de notre société et pas seulement dans les statistiques policières. Elle gangrène progressivement l’ensemble des rapports sociaux.

Répondre à la violence par la violence est une erreur tragique qui ne ferait qu’amplifier le phénomène. On ne peut indéfiniment augmenter le contrôle social. On ne peut en permanence répondre par la répression, par la criminalisation des comportements. On ne peut indéfiniment augmenter le nombre des policiers, des fichiers, des prisons. Car au bout de toutes ces ruptures, il y la rupture avec notre identité propre, celle d’une France tolérante, ouverte, diverse, libre et exigeante qui a fait notre fierté.

A lire de toute urgence !!!

Voir en ligne : Ruptures, Serge Portelli

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette