Non à Sarko

Accueil du site > Election présidentielle 2007 > Nicolas Sarkozy aurait profité de sa position de maire de Neuilly (...)

Nicolas Sarkozy aurait profité de sa position de maire de Neuilly ?

mardi 27 février 2007

Nicolas Sarkozy, en tant que maire de Neuilly, aurait profité des largesses de son promoteur favori pour l’achat de son appartement. Ce n’est pas parce qu’un bonne partie de ses prédécésseurs ont tapé dans la caisse que ce n’est pas un comportement répréhensible, et inadmissible pour un candidat à l’élection présidentielle.

Quand on voit comme il se sent libre d’utiliser les forces de l’ordre pour son QG de campagne, cela parait vraisemblable.

S’il est blanc comme neige, il portera plainte contre le Canard et gagnera, sinon, on sera libre d’en penser ce qu’on veut...

Le Canard Enchaîné attaque Nicolas Sarkozy sur son appartement

Dans son édition de mercredi, le journal satirique affirme qu’il a bénéficié d’un rabais "d’au moins 300.000 euros" lors de l’achat de son appartement de l’île de la Jatte, revendu depuis.

"J’ai acheté le 4 septembre 1997 deux appartements situés respectivement au premier et au deuxième étage et totalisant une surface de 222 m² pour un prix, frais compris, de 5.747.670,25 francs soit un coût moyen hors frais de 24.636 francs. Le prix des appartements varie bien évidemment selon leurs caractéristiques. D’autres ont été vendus dans le même immeuble à des prix inférieurs, 22.115 francs du mètre carré pour l’un, 21.509 francs du mètre carré pour un autre. Tous les autres prix sont dans la norme de mon propre achat", écrit dans un communiqué M. Sarkozy .

Il précise que l’appartement "était vendu en l’état futur d’achèvement" et qu’il avait "commandé au promoteur un certain nombre d’aménagements complémentaires dont le coût s’est monté à un total d’environ 600.000 francs". "Ces aménagements complémentaires, je les ai payés en sus du prix d’achat", affirme-t-il.

M. Sarkozy ajoute avoir "réglé par chèque à un artisan le 24 octobre 1997" l’escalier "en chêne reliant le premier et le deuxième étage" pour un coût de "72.360 francs".

Après les révélations du Canard enchaîné, Yann Wehrling, porte-parole national des Verts, a demandé que Nicolas Sarkozy "apporte des preuves tangibles de son innocence". Il a jugé que les informations de l’hebdomadaire satirique étaient "stupéfiantes, alors même que 3 millions de Français souffrent de mal-logement".

D’après les informations du Canard, les Sarkozy ont d’abord obtenu "une ristourne de 12% à 35% sur le prix du m2 de leur logement en payant l’ensemble de 233 m2 à "un coût moyen de 24.636 F le m2.

En enquêtant à la conservation des hypotèques, le Canard a constaté que les prix dans la résidence s’échelonnaient,en 1997, entre "27.871 FF et 37.6234 FF" le m2.

Le candidat de l’UMP à la présidentielle a indiqué qu’il avait, à l’époque, "demandé à la direction des services fiscaux des Hauts de Seine de bien vouloir vérifier si le prix d’achat de (son) appartement était conforme au prix du marché".

Mais, selon le Canard enchaîné, M. Sarkozy "n’a pas seulement bénéficié d’un prix de vente amical", mais aussi "obtenu que son nouvel appartement soit aménagé sur mesure et à grand frais par le promoteur".

Des travaux de réunion de deux appartements en un seul duplex ont coûté "925.002 FF TTC" au promoteur qui a également réglé plus de la moitié de travaux complémentaires (réalisation d’une "baie vitrée", d’un "escalier en chêne ciré", d’un "dallage en marbre" notamment), soit "907.535 FF TTC".

"Au total, entre les réductions sur le prix d’achat, le chantier de transformation" de deux appartements initiaux en duplex "et les travaux d’embellissement, les Sarkozy ont économisé au moins 2 millions de francs (300.000 euros)", selon Le Canard.

L’hebdomadaire satirique indique que le promoteur Lasserre était "le promoteur favori de la mairie de Neuilly".

Interrogé par la presse à Madrid, mardi, le candidat de l’UMP à la présidentielle a "contesté les allégations" de l’hebdomadaire, qualifiant l’article de "blessant et outrancier" et destiné à le "salir" à quelques semaines de l’élection. Il a promis de "faire litière d’accusations outrancières, ridicules et opportunes dans le calendrier électoral".

De son côté, Le Canard enchaîné a précise qu’il publiera la semaine prochaine "la suite" de son enquête "sur le patrimoine des quatre grands candidats".

Voir en ligne : Le figaro.fr : Le Canard Enchaîné attaque Nicolas Sarkozy sur son appartement

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette