Non à Sarko

Accueil du site > Election présidentielle 2007 > Agression de CRS : une réponse appropriée ?

Agression de CRS : une réponse appropriée ?

lundi 25 septembre 2006, par Jacques


Deux CRS avaient été blessés mardi 19 septembre au soir, pris dans un guet-apens alors qu’ils circulaient dans une voiture banalisée dans la cité des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes.

Qu’on s’en prenne aux forces de l’ordre est inacceptable. Nous devons avoir une réponse appropriée et que les auteurs de ce fait divers soient arrêtés et jugés.

La réponse du ministère de l’intérieur ne s’est pas fait attendre :

Une dizaine de camions de police, une quarantaine de voiture banalisées, quelque 200 hommes (policiers et CRS) : ce lundi entre 6 et 8 heures du matin, une très vaste opération de police a lieu dans la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes. Objectif notamment : retrouver les agresseurs des deux CRS violemment attaqués mardi dernier, tandis que le capitaine Ludovic Aubriot est toujours hospitalisé. Mais aussi, "mettre un coup de pied dans la fourmilière", selon l’aveu de l’un des policiers sur place, qui recherchaient également des stupéfiants avec des chiens.

Cette intervention est symptomatique de la politique de Nicolas Sarkozy. Dès lors qu’il y a un problème, il est nécessaire pour lui de trouver une réponse :
- rapide, pour profiter de l’effet crée par le premier événement, surfer sur la vague médiatique. Si les auteurs avaient été arrêtés dans un mois, le soufflé médiatique serait retombé.
- spectaculaire, il est plus important de montrer que l’on agit que d’être efficace. Si les auteurs avaient simplement été arrêtés, cela aurait été bien moins impressionnant qu’une opération massive comme celle-ci.
- efficace, 9 personnes ont été arrêtées. N’étant pas sûr d’arriver à prendre les agresseurs des CRS, on a emmené les chiens. Au moins, vu la taille de la cité, on est certain de trouver un peu de cannabis pour ne pas repartir bredouille.

Mais la stratégie du "coup de pied dans la fourmillière", au delà de son efficacité médiatique, est-elle une réponse pérenne au problème ?

Si à moins d’y aller à 200, les policiers sont incapables d’arrêter 9 personnes aux Tarterêts, c’est qu’il y a un vrai problème dans cette cité, et qu’il faut y restaurer l’état de droit. Je ne pense pas que l’opération "coup de pied" permette de restaurer l’ordre, vu sa durée limitée (une à deux heures).

Une implication sur le long terme des forces de l’ordre me semble nécessaire, une présence de proximité, une mission auprès des populations pour être appuyés et pas rejetés par les habitants, qui à 99% ne sont pas des délinquants.

Depuis 5 ans, Nicolas Sarkozy a eu tout le temps de mettre en place des solutions pérennes, mais manifestement pour aller arrêter quelques personnes il est encore nécessaire de déplacer 200 policiers.

Cette opération, qui sera présentée comme une action de bravoure du Ministre, est en réalité un constat d’échec. J’aimerais bien que plus de monde (médias compris) en soit conscient et le dise !

Source :

TF1 : Vaste opération de police aux Tarterêts

NouvelObs : Opération de police à la cité des Tarterêts : neuf interpellations

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette